UN PEU D'HISTOIRE

         

        L'aïkido a été développé au début du siècle dernier par Morihei Ueshiba (1883-1969) à partir de longues années d'étude de méthodes de combat  traditionnelles japonaises  (kenjutsu, jujutsu, etc.) et, plus particulièrement, des techniques de l'école daïto ryu (aïkijutsu). Rapidement, ce nouveau budo fait l'admiration des plus grands experts. Ainsi, le fondateur du judo (Maître Jigoro Kano), fut tellement impressionné par sa puissance et son raffinement qu'il dépêcha auprès de O Sensei (titre honorifique donné à Morihei Ueshiba) des judokas émérites pour en découvrir les secrets.

      Réservé d'abord à une élite de la société du Japon de l'époque, il fut propagé après la deuxième guerre mondiale à travers toute la planète. Fortement influencé par la profonde spiritualité de Morihei Ueshiba, on le dédia alors à la paix entre tous les hommes.

      Il est actuellement pratiqué par des centaines de milliers d'aïkidokas, idéalement pour s'assurer de la qualité de l'enseignement (c'est le cas pour notre dojo),  sous l'égide de la Fondation Aïkikaï de Tokyo (Hombu Dojo) qui est dirigé par le petit-fils de O Sensei (Moriteru Ueshiba).

                                                         
                                                          LA PRATIQUE DE L'AIKIDO

         

          Vrai Budo, l'objectif premier de l'aïkido est la transformation de la personne pour devenir un meilleur être humain. Aussi, l'utilisation hors du dojo des techniques apprises devient vite secondaire. On cherche dès lors à développer un sentiment de plus en plus présent de confiance et de contrôle qui aide à faire face aux difficultés et à la pression.

     Non compétitif et exigeant peu de force, l'entraînement en aïkido s'adapte aux personnes de tout âge et de toute condition. Dynamique et soutenue, la pratique se fait toujours de manière conviviale en s'ajustant à la capacité physique et au niveau d'apprentissage de son partenaire. Dans ce contexte, détente et mise en forme sont aussi assurées.  

                                                                    

                                                                                

                                                            

                                                                

 

                                                                        

        
                                      
                                         
          

                                                                  LES TECHNIQUES

​      

Le terme aïkido signifie "voie de la concordance des énergies". L'aïkido vise par conséquent à canaliser la puissance, la vitesse et le mouvement d'une agression pour les retourner contre son auteur. Fluides, les techniques mettent l'accent sur l'esquive et le  contrôle de l'adversaire au moyen d'une combinaison de projections, de clés sur les articulations et d'immobilisations. Efficaces,  celles-ci permettent d'affronter un ou plusieurs adversaires, armés ou non, en ne dépassant pas la "force nécessaire". Dans ces perspectives, l'aïkido est reconnu comme le système d'auto-défense par excellence. 

                                                                       LES ARMES

         Les armes utilisées en aïkido sont le sabre de bois (bokken), le bâton (jo) et le couteau (tanto). Ils servent à simuler des attaques, mais l'apprentissage du bokken et du jo  au moyen de combats arrangés et de katas, permet aussi de mieux saisir et de perfectionner l'exécution de techniques d'aïkido inspirées de leur maniement.

                                                                                                    LES GRADES

        La progression en aïkido est de 6 grades (kyus) avant la ceinture noire. Il faut au moins 6 ans de travail intensif pour atteindre cette étape. Au niveau de  de la ceinture noire, l'on reconnaît l'acquisition d'habiletés par des degrés (dans).

        La durées de pratique et les exigences techniques avant de pouvoir se présenter aux examens sont déterminées par la Fédération américaine d'aïkido (USAF). 

                                                                         LEXIQUE

        Vous pouvez consulter un lexique des termes utilisés en aïkido en cliquant sur le lien suivant:

                                    

                                                                            

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now